Joël BRESSAND: du 3 au 28 juin 2014

par GALERIE Place à l'ART  -  27 Juin 2014, 16:25  -  #Programmation 2013-2014

Joël BRESSAND: du 3 au 28 juin 2014

JOËL BRESSAND

"Animal, on est bien"

 

 

Glaneur-Assembleur

GLANER, TRIER, STOCKER, RENOVER, RÈVER, ASSEMBLER, PRESENTER

 


"Je vis depuis toujours très près de la nature. Et depuis toujours je suis fasciné par les formes naturelles, les matériaux naturels. Je suis grand récupérateur de morceaux de bois, de cailloux… en somme de tous les éléments naturels qui sont les matériaux de base  de ma création que j'assemble avec toutes sortes d'objets glanés dans mon quotidien, les greniers et les brocantes. Je ne travaille jamais dans la masse, à partir d’un bloc, je travaille toujours à partir d’une forme préexistante. Le point de départ détermine donc le sujet de l’œuvre.

Peu m’importe alors, l’état de l’objet, du moment que sa forme m’enchante. Ensuite, l’assemblage dépendra de la manière dont se conjuguent les ajouts. Deux formes peuvent se rencontrer à des années de distance. Ce que j’essaie de faire, c’est de me tenir au sujet suggéré par la silhouette originelle.

J’ai en fait envie de donner aux matériaux une seconde vie, qu’ils aient été ou non précédemment usés. J’ai envie qu’ils paraissent neufs. Je n’arrive pas à garder les matériaux bruts. Il faut que je les ponce, que je les frotte… Je veux chasser justement les traces d’usure."


"J’ai depuis l’enfance, collectionné des objets trouvés dans la nature. Mais un jour, je suis parti aux Beaux-arts, je me suis rempli de culture et j’ai un peu oublié tous ces objets. J’ai beaucoup regardé, beaucoup lu. En fait, je me suis tellement gavé de cette culture, et de technique que je me suis un peu oublié moi-même. 

Ce n’est que dix ans après les Beaux-arts, dix ans que j’ai passés à ne rien faire, dix ans pendant lesquels je me suis heurté aux accidents de l’existence, à la mort de personnes proches, que je me suis repris. Et vers la trentaine, j’ai éprouvé le désir de faire enfin « quelque chose de ma vie ». C’est alors que je suis tombé sur toutes ces traces de l’enfance entassées dans le grenier ; et que j’ai commencé à me rendre compte qu’avec elles, je pouvais créer des objets."

 

Joël BRESSAND: du 3 au 28 juin 2014
Exposition Joël BressandExposition Joël Bressand
Exposition Joël Bressand
Exposition Joël BressandExposition Joël Bressand

Exposition Joël Bressand