CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015

par GALERIE Place à l'ART  -  2 Novembre 2015, 18:29  -  #Programmation 2015-2016

CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015
 
CALVAT
 
 
...Pourquoi dessiner ou peindre, quand la réalité nous fournit ses matériaux prêts à l’emploi ? Et pourquoi, quand le temps nous procure ainsi de tangibles traces de son passage ? La leçon est valable pour l’entièreté de la démarche de François Calvat. Pourquoi user de la mine de plomb, quand il y a le plomb même ou le zinc, qui offrent à l’artiste leurs aplats de gris velouté, patinés par l’âge ? Pourquoi dessiner au fusain, alors que les pieux de bois brûlé parviennent avec tant de fermeté à dessiner leurs volumes dans l’espace ? Et pourquoi peindre avec l’ocre des pigments, quand il suffit de se baisser pour glaner des tôles rouillées et jouir de leur somptueux brun roux ?
...

À l’extérieur, tout autour de l’atelier, les matériaux s’entassent et s’empilent. Ils attendent leur heure : le moment de la rencontre, de l’appariement et de l’assemblage. Qu’il s’approprie ardoise, ciment, chambre à air, sac de jute, bois calcinés, métaux usés ou papiers déchirés, tout ce que pratique François Calvat relève du collage.

...

La mémoire constitue l’ossature du travail de Calvat. Non seulement la mémoire des gestes ancestraux que l’on se transmet de génération en génération, mais la mémoire des matériaux — l’inscription du temps dans leur corps même. La noblesse de la tôle ou de la planche tient à sa dégradation, la patine où se lisent le travail des hommes et le passage des ans. Ce passage est un polissage. L’usure donne du lustre. "La mémoire, la matière, la lumière", aime à résumer François.
Jean-Louis Roux
"François CALVAT Dans l'atelier", 2015
CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015
CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015
CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015
CALVAT : du 4 au 28 novembre 2015
 
François CALVAT 
Dans l'atelier
 Livret réalisé à l'occasion de deux expositions simultanées: 
à Alter-Art (Grenoble) et Place à l'Art (Voiron)
Nous remercions vivement François Calvat de nous avoir ouvert son atelier et permis de réaliser ces expositions, Jean-Louis Roux pour le texte et les photographies, et Didier Gibelin pour la conception graphique de ce livret.