Robert PIERRESTIGER et Jean Noël ZANETTI: du 29 mai au 13 juillet 2012

par galerie place à l'art  -  6 Avril 2014, 20:23  -  #Programmation 2011-2012

Dsc06327

 

Robert PIERRESTIGER

 

La sensualité est à fleur de pierre. La sculpture de cet artiste est une invitation au toucher. La main glisse sur un poli extrême. Pour le regard c'est la lumière qui prime et à l'esprit l'idée de plénitude.

Si le travail est sensuel, son dessin est d'une grande importance, esquisse tridimensionnelle et même calcul, modèle mathématique qui traduit mouvement, axe, spirale...

Le grand sculpteur Brancusi, est là, Pierrestiger est son héritier mais là où le père de la sculpture moderne fit des sculptures qui exaltent les formes pures, la figuration est toujours présente. Robert Pierrestiger taille des formes précieuses, raffinées mais abstraites.

Françoise VANEL, Historienne de l’Art

 

  Dsc06337

 

Jean Noël ZANETTI

 

La Peinture est libre et gestuelle entre abstraction et figuration. La matière picturale est omniprésente griffée, balafrée, recouverte, effacée…. Le sujet c’est l’humain, souvent figure fantomatique, ou silhouette sombre et longiligne comme les figures de Giacometti, mais Zanetti est un coloriste flamboyant.

Le peintre aime travailler sur de grands formats. Il aime les œuvres monumentales, les fresques. Il travaille par séries : « humains marchant les yeux bandés », « peintures verticales à regarder debout », « portraits ethniques »…

 

  Françoise VANEL, Historienne de l’Art 

 

 

 

junginger 06/12/2015 16:33

Zanetti tres beau mais aou le voir